Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une petite application que j’utilise tous les jours pour dialoguer avec ma chère et tendre.
Après le deuxième rendez-vous, ma 苏苏 me demanda d’installer « Wechat » pour dialoguer plus facilement avec elle. Je pensa immédiatement qu’il s’agissait d’une énième application de discussion comme il en existe pléthore comme je n’avais jamais entendu parlé de ce nom auparavant. Je pensais que « Wechat » faisait parti de ces applications qu’on trouve par milliers sur l’AppStore qui fleurissent et qui périssent presque aussi rapidement. Je ne comprenais pas trop pourquoi ma copine voulait que j’installe ce truc: « Peut-être est elle en train de tester une nouvelle application à la mode. », me suis-dit. « Quand elle réutilisera Facebook Messenger je désinstallerai ce truc de mon téléphone pour faire un peu de ménage et récupérer les quelques mégaoctets supplémentaires qui me manquent très souvent pour pouvoir tester les dernières applications à la mode. », pensais-je.
Mais après l’installation, et à mon grand étonnement, je vis qu’un vieil ami à moi, rencontré pendant mes études, était également utilisateur de cette application. Comme il étudie le chinois, et que sa copine et quelques-uns de ses amis sont chinois, je compris (avec beaucoup de retard !) que cette application avait quelque chose à faire avec la chine et les chinois. Je suis donc très vite passé de: « c’est un truc à la mode que ma copine est en train de tester », à: « c’est un truc potentiellement à la mode en CHINE », c’est-à-dire pour potentiellement plus d’un milliard et demi d’habitants !
Ce fut que plusieurs semaines plus tard que je compris à quel point cette application était populaire pour les chinois, et également à quel point elle était pratique. « Wechat » est un véritable couteau-suisse: là où la plupart des occidentaux utilisent plusieurs applications ou sites internet dans leur vie de touts les jours comme par exemple: Messenger, Facebook, Twitter, Skype ou encore Paypal, l’utilisateur chinois, lui, utilise simplement « Wechat ». Ma 苏苏 utilise cette application pour me parler, parler à ses amis, sa famille mais aussi pour son business. Cela est possible car ce média est extrêmement populaire en chine.
Il est à noter que cette application réserve quelques surprises ! Je pense par exemple à ce jour du nouvel an chinois que nous avons fêté dans les rues du 13 éme arrondissement de Paris. Ma copine faisait parti du cortège et moi j’étais parmi les spectateurs, qui tentait de la suivre malgré l’inertie et le densité de la foule et la rapidité du défilé. Quelle fut ma surprise de m’apercevoir que ma copine tentait de me géolocaliser à travers l’application ! Apprendre le chinois est plus facile pour moi avec « Wechat » car je peux traduire ce que ma 苏苏 me dit en mandarin lorsque je comprends pas très bien.
Pour conclure, c’est pas demain que je vais désinstaller cette application de mon téléphone :-))